Le Pontet

Structures paysagères du Pontet

Le Rhône, le port

Zone portuaire (Le Pontet - Vaucluse)La commune s’étend sur la rive gauche du Rhône, juste en amont d’Avignon. D’ailleurs, cette ville constituait un quartier d’Avignon jusqu’en 1925. Elle accueille le port fluvial industriel de l’agglomération et appartient à l’unité paysagère du couloir rhodanien. Le centre-ville se trouve à l’écart du fleuve et de la zone inondable, la commune ne présentant aucun relief. D’ailleurs, jusqu’au début du XIXe, le territoire est demeuré une lande marécageuse très peu peuplée. Le fleuve est bordé au Sud par la voie rapide Avignon-Carpentras, puis par des zones industrielles. Le cours d’eau est visible depuis la voie rapide.

Les canaux et l'eau dans la ville

Canal de Carpentras - Les Barrades (Pernes-les-Fontaines - Vaucluse)Le territoire communal est parcouru par de nombreux canaux : le canal de Crillon et le canal de Vaucluse notamment, de direction générale Nord-Sud. Certains tronçons plantés d’arbres d’alignement représentent des structures paysagères majeures. L’eau est aussi présente à travers les plans d’eau issus d’anciennes gravières : près du centre-ville, le lac est devenu un équipement structurant, d’autres gravières en limite Est de la commune sont intégrées au golf du Grand Avignon.

La zone commerciale

Centre commercial (Le Pontet - Vaucluse)Il s’agit du paysage urbain le plus vu et le plus identitaire sans doute de la commune. Située au Nord-Est de la commune, la zone commerciale s’étend sur quatre communes, elle représente plus de 11800 m2 de surface commerciale, s’étire sur plus de 2,5 km et doit encore s’étendre. Située à proximité de l’entrée de l’autoroute A7 et desservie par de nombreux ronds-points et échangeurs, son paysage est marqué par la présence d’enseignes, de panneaux publicitaires et de zones étendues de parkings.

Les sites bâtis

Hippodrome de Roberty (Le Pontet - Vaucluse)Le Pontet abrite le château de Roberty. Jusqu’au XVIIIe siècle, il s’agissait du seul domaine présent sur ce territoire. En 1793, le capitaine Bonaparte vint rejoindre là son chef d'État-Major, qui y avait installé son quartier général. Un hippodrome, l'un des plus vieux de France, fut plus tard construit à Roberty et draina vers lui la bourgeoisie avignonnaise tous les dimanches. Ce site est aujourd’hui classé sur 125 ha. Bordé à l’Est par le canal de Vaucluse, il est environné de grandes surfaces commerciales et d’un établissement pénitentiaire récent. Au coeur du centre-ville, le château de Fargues est également un site majeur. Au Moyen âge un neveu de Clément V, le cardinal Raymond- Guilhem de Fargues, se fit construire une résidence campagnarde et fortifiée sur le chemin de Morières. Ce château est aujourd'hui la plus ancienne résidence cardinalice de la papauté d'Avignon.

Le parcours des grandes infrastructures

Le Pontet (Vaucluse)Le centre-ville était autrefois traversé par la RN7. Aujourd’hui, la voie rapide borde le Rhône et contourne le centre avant de traverser le Nord de la commune. Elle est doublée par la voie ferrée Avignon-Carpentras dont l’activité voyageurs va se développer dans les prochaines années. Le projet de tramway du Grand Avignon doit desservir Le Pontet.

Galerie photos sur le Pontet