Sorgues

Caractéristiques paysagères de Sorgues

L'Ouzève et le Rhône

L'Ouvèze (Sorgues - Vaucluse)L’Ouvèze passe à proximité du centre-ville : le nom d’origine de la commune “Pont de Sorgues” indiquait son rôle de péage exercé au niveau du pont, autrefois défendu par un château. Toutefois, il n’y a pas à proprement parler de façade urbaine : le parc municipal crée une respiration entre la rivière et le centre actuel, et l’avenue d’Orange (ex RN7) marque la limite du centre ancien avant de traverser l’Ouvèze. Les nouveaux quartiers en rive droite ont colonisé l’espace entre l’Ouvèze et le vieux Rhône des Arméniers de façon lâche et faiblement structurée. Le site de confluence de l’Ouvèze et du Rhône situé sur la commune, peu accessible, offre un potentiel à préserver. L’ile de l’Oiselet sur le Rhône représente un site majeur de la commune. Elle s’étend jusqu’au pied de la terrasse de Châteauneuf-du-Pape. Elle est un poumon vert, tout à la fois espace naturel et espace d’agriculture péri-urbaine.

Les collines rhodanienne

La commune est bordée au Nord par la terrasse de Châteauneuf du Pape, à l’Est par la Montagne et le Mourre de Sève Ces espaces boisés ou couverts de vignoble sont des repères importants, des réserves biologiques et des lieux de fréquentation. Ils constituent une limite forte pour l’urbanisation. La commune se situe à la jonction de plusieurs unités paysagères : le couloir rhodanien, la plaine comtadine et sa sous-unité du pays des Sorgues et la terrasse de Châteauneuf-du-Pape.

La Sorgue et les canaux

Rue du Ronquet (Sorgues - Vaucluse)Deux canaux alimentés par les Sorgues traversent le centre urbain : le canal de Vaucluse et le canal Griffon qui rejoint l’Ouvèze en ville. Maintenus à ciel ouvert, ils s’avèrent très présents dans le paysage urbain, en particulier dans la traversée du Parc Gentilly. Le canal de Crillon marque la limite Sud de la commune, sa traversée des zones commerciales est peu lisible. La Sorgue d’Entraigues marque la limite Est de la commune où elle irrigue un secteur de prairies de grande qualité. De nombreux autres canaux participent à la trame bleue, notamment les canaux de Grange neuve et Pierrelatte qui traversent l’ouest de la commune. Les coupures urbaines majeures La morphologie urbaine et le fonctionnement de la ville sont marqués par plusieurs infrastructures importantes peu perméables. L’autoroute A7 longe le rebord occidental des collines mais isole des quartiers comme le Badaffier ou celui de Nello Borri. La déviation du centre-ville, D907, accentue la coupure des quartiers Ouest comme Chaffunes par rapport au centre-ville. Enfin, la voie ferrée qui double en partie la D907 et la liaison ferrée Sorgues-Carpentras créent des franchissements difficiles.

Les sites bâtis

Départementale 6 (Sorgues - Vaucluse)Le château de Brantes fait l’objet d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) : outre les corps de bâtiments classés monument historique, son jardin d’inspiration Florentine est classé comme remarquable, et il comprend un vaste parc planté de grands platanes sur son pourtour. D’autres bâtiments majeurs et/ou leur espace proche se signalent dans le paysage : le monastère de la visitation au sud, le château de Gentilly et son parc, plusieurs domaines agricoles de grande qualité (Gigognan à l’Est, le château du Dragonnet, le château d’Oiselet, le grand Vaucroze, le grand Gigognan, Bourdines, le Duc...). Le Château de Saint-Hubert doit être prochainement classé aux Monuments Historiques.

Galerie photos sur Sorgues