Le massif d’Uchaux

Îlot boisé entre Rhône et Aigues, ce massif composé de calcaires gréseux, abrite une végétation silicicole peu commune dans le département. La vigne y est très présente mais c’est surtout l’urbanisation dispersée qui caractérise l’espace.

Un relief repère

Le massif d'altitude modeste (point culminant à la Roquette, 281 m) constitue un relief isolé : ses crêtes boisées dominent fortement les horizons depuis la vallée du Rhône ou la plaine de l'Aigues et de l'Ouvèze. Son versant ouest surplombe le fleuve et constitue un seuil naturel à Mornas. Ce relief offre des vues lointaines qui donnent à voir les grands paysages alentours : vallée du Rhône et collines de l’Ardèche, bassin de Valréas et Ventoux. Cette unité est bien délimitée par le Lez au Nord et à l’Ouest, et l'Aigues au sud. Le canal de Pierrelatte borde le pied du relief entre Bollène et Uchaux.

Une particularité géologique

C'est un massif ancien du Secondaire (crétacé) : composé de calcaires gréseux et sables siliceux. Les gisements de sables sont depuis longtemps exploités ; plusieurs carrières sont actuellement en activité. Les collines de Piolenc, Valbonette, Cargaule, sont de même origine géologique. Ces terres acides, et non calcaires comme dans presque tout le département, accueillent une végétation silicicole spécifique.

Un patrimoine bâti de qualité

Le Castelas domine de sa présence le hameau de la Galle et symbolise le cœur physique et historique du massif. Il s'agit des vestiges d'un château du XIIIe érigé par la famille des Baux, princes d'Orange ; c'est un site protégé. En contrebas, sur le même site, la Chapelle romane Saint-Michel remonte au XIIe. Accrochés au versant à l’Ouest, les châteaux de Mondragon et Mornas témoignent de l’importance de ce site en balcon sur la vallée du Rhône (voir cette unité). Le massif abrite également un patrimoine archéologique notable : traces d’habitats préhistoriques, vestiges romains.

Une entrée de département

Ce relief marque l’entrée nord du département. Les anciennes bornes, colonnes de pierre, qui marquent l'entrée du département à Uchaux sur la D 117 sont des éléments de petit patrimoine intéressants.

Un vignoble reconnu

En 2004, le savoir faire des viticulteurs a été reconnu avec l’attribution de l’appellation “AOC Village Massif d’Uchaux”. La présence de la vigne a ainsi été confortée. Le vignoble s’est d’ailleurs étendu de plusieurs centaines d’hectares entre les recensements agricoles de 2000 et 2010 alors qu’il est en baisse sur le département.

« Les pinèdes plantées serré sont laides, à cause de la raideur des troncs verticaux (…). Plus au large, plus aérées – c’est une claire forêt solaire, où le pin tord ses branches à l’aise comme la ferraille dans le grésillement d’un brasier : tout ici est crépitement – soleil décollant les lamelles d’écorce, déhiscence claquante des pignes, aiguilles sèches sous le pied du promeneur : tout glorifie la sécheresse combustible. La double bande, d’un vert lumineux, de l’herbe au bord de la route, y fait une allée de fraîcheur, débouche de loin en loin sur les clairières de conte de fée (…). » Julien Gracq

 

Extrait de l’étude sociologique réalisée à l’automne 2012

Le Ventoux n’est pas seulement perçu comme un arrière plan du paysage, « le Ventoux n’est pas loin » : sa présence est ressentie physiquement. Un élu met en avant le Hameau de Derboux « avec vue imprenable sur le Mont Ventoux ». Les Dentelles de Montmirail sont aussi très présentes. Ensuite, les descriptions révèlent des reliefs devenant vallonnés et boisés : « c’est un paysage couvert de chênes verts et de pins d’Alep ». « La forêt méditerranéenne », ces paysages vallonnés, la faune, la flore, les bois, les bords du Rhône, les ramiers, créent une « ambiance naturelle », « calme » et « paisible ». La pierre est aussi un élément important qui complète ces sensations : « le bois est calme, la pierre est belle » ; les maisons troglodytes sont relatées, ainsi « qu’une ancienne carrière de pierres rouges ».

  • Bollène
  • Lagarde-Paréol
  • Mornas
  • Mondragon
  • Piolenc
  • Sérignan-du-Comtat
  • Uchaux