Carpentras
Les structures paysagères de Carpentras
L'auzon et la trame bleue de la ville
Au point de rencontre d'une rivière, d'un canal d'irrigation et d'un aqueduc monumental, Carpentras possède un patrimoine de chemins d'eau intéressant. L’Auzon souligne la limite Nord du centre ancien et des quartiers Ouest de la ville. Le canal de Carpentras, lui, borde la ville du Sud- Est vers le Nord-Ouest en traversant l’Auzon par un pont-canal. Les berges de l'Auzon offrent un parc intra-urbain, le canal une promenade balisée ouverte sur la campagne et l'aqueduc un témoignage de l'histoire de la maîtrise de l'eau. Ces trames arborées et bâties convergent au pied de la ville dans la Coulée verte, vaste espace public, parking jardiné aux abords du rempart, doublement de la promenade XVIIIe et transition visuelle en direction du Ventoux et des Dentelles.
Une ville en belvédère
Entre plaines et montagnes, Carpentras a été très tôt un lieu de rencontre et d’échanges. La ville se situe à la charnière de deux unités paysagères : la plaine comtadine et l’arc comtadin. Radioconcentrique, le tissu routier génère des points de vue convergents, sur la ville haute et ses principaux monuments (tours, église). Édifié pour jouir du paysage de la campagne (1712), le cours de la Pyramide a gardé toute son importance : il permet d’embrasser du regard le paysage urbain avec le Ventoux en arrière-plan. “Comme à Milan, une pyramide vient accuser la perspective et célébrer un événement” (ZPPAUP). L’esplanade des platanes, plus récente (1782), en est le pendant méridional : elle offre une échappée visuelle vers le Ventoux, royal.
Le centre ancien et les cours du XIXe
Jusqu’à son rattachement à la France en 1791, la ville se réduisait à un petit noyau enserré dans ses remparts. Une nouvelle enceinte avait été conduite de 1357 à 1395, lors de la guerre de Cent Ans. Détruite au XIXe, la porte d’Orange en reste le seul vestige. Plusieurs boulevards et avenues, telle l’avenue Victor Hugo, convergent vers le centre ancien ou le ceinturent. Les alignements de platanes renforcent la cohérence de l’architecture des façades.
Le végétal en ville et le contact ville/campagne
Carpentras bénéficie d’une image de marque particulière : le contact ville-campagne, par le maintien d’une coupure verte aux abords du centre ancien, donne une grande lisibilité au centre historique. Ville à la campagne, la capitale du Comtat est interpénétrée de son environnement rural. Haies et bosquets, arbres d’alignement et végétation en bord des “chemins d’eau” sont omniprésents dans la ville (ZPPAUP).