Les collines de Vaison
Un paysage de transition
Au Nord des massifs du Ventoux et des Dentelles, limitée par la vallée de l'Aigues au Nord-Ouest, une zone de collines marque la transition entre les paysages de plaine et ceux plus accidentés des Baronnies. Le relief est relativement doux. Les collines culminent à 450 m d'altitude alors que les vallées sont à 200 m. Elles forment des ensembles homogènes, bien individualisés par leur couverture boisée. Ce paysage est fortement marqué par sa structure physique. Le relief découpé crée une diversité d'espaces et offre à la vue des plans successifs et des échappées visuelles sur le lointain.
Une pierre calcaire
Au Secondaire, des masses considérables de sédiments se sont accumulées dans cette région dite “fosse vocontienne” où la mer était très profonde. À la fin de cette période, un calcaire très fin, argileux, s'est constitué à proximité de Vaison. Appelé “pierre de Vaison”, il a été exploité en de nombreux secteurs, et utilisé depuis les romains jusqu'à nos jours dans la construction. Les reliefs correspondent à des petits anticlinaux à coeur urgonien.
Vaison, centre urbain et culturel
Vaison est dans une position de verrou en bordure de l’Ouvèze, au point de basculement avec l’unité paysagère du Plan de Dieu. La cité romaine d'une part, et la ville haute médiévale d'autre part, sont des sites protégés. Le pont romain sur l’Ouvèze est le seul qui subsiste dans le département avec le pont Julien sur le Calavon. La ville compte près de 7000 habitants.
Des éléments d'architecture locale
Le galet est très présent dans le paysage bâti à proximité de la vallée de l'Aigues : constructions en galets comme à Villedieu, calades dans les ruelles. Les caves viticoles se signalent par des bâtiments au volume imposant. De nombreux affleurements miocène de molasse ou de safre (grès tendre, caractéristique par ses formes arrondies modelées par l’érosion) se signalent. Ils abritent souvent de petites constructions agricoles troglodytiques.
« Voici que maintenant l’or vire au rose, et que le vert des champs, des arbres, fonce, passe du vert jaune au vert bleu. Flèches du vent. La route a la couleur de l’eau de l’ardoise. Je n’ai pas su dire encore comment ce monde brille au matin, les jours de soleil et de vent du nord, tandis que les montagnes sont légères et bleues. Lumière qui rime, par vent du sud, avec poussière, par vent du nord avec rivière. Lumière poussiéreuse – lumière miroitante, ruisselante. Lumière sèche, desséchante – lumière pétillante. »
P. Jaccottet, Dans la lumière du Vaucluse
Extrait de l’étude sociologique réalisée à l’automne 2012
Pour un acteur du tourisme, Vaison-la-Romaine représente, avec Orange, le paysage culturel du département. Pour les habitants de Vaison-la-Romaine interrogés, « la ville médiévale », les ruines et les vestiges romains font partie des éléments paysagers de leur quotidien. Une habitante parle à ce titre de « paysage historique ».
Mais les éléments naturels restent le plus souvent évoqués. Pour l’ensemble des habitants, le Mont Ventoux constitue le premier élément paysager. La vue sur le Ventoux est systématiquement mise en avant. Les Dentelles de Montmirail sont également citées. Une habitante parle « d’un relief accidenté, plutôt que de hautes montagnes ». La source du Grozeau à Malaucène contribue à « l’aspect paisible du paysage ».
Deux retraités de Beaumont-du-Ventoux décrivent « un paysage travaillé depuis toujours par des paysans ». Ils évoquent un paysage « pluriculturel » et « varié » avec le Ventoux et les « champs fruitiers ». Les cerisiers sont plusieurs fois nommés. La vigne est très présente dans les descriptions et la lavande est citée pour parler de « l’odeur du paysage ».
Enfin des éléments, provenant du registre du ressenti, sont listés tels des éléments paysagers perçus : « le calme », « la tranquillité » et « l’enchantement ».
- Buisson
- Le Barroux
- Le Crestet
- Entrechaux
- Faucon
- Malaucène
- Puyméras
- Rasteau
- Roaix
- Saint-Marcellin-lès-Vaison
- Vaison-la-Romaine