Glossaire de l'atlas des paysages

Glossaire de l'atlas des paysages

Adret
Versant exposé au Sud (voir “Ubac”).

Ambiance
Impression donnée par le milieu dans lequel une personne évolue. Les paysages peuvent évoquer des ambiances très marquées de l’ordre de la ruralité, de l’exotisme, de l’accueil, de l’austérité ou de la gaieté…

Anticlinal
Pli des couches géologiques de forme convexe (voir aussi synclinal).

AOC
Appellation d’Origine Contrôlée

AVAP (ZPPAUP)
Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Les AVAP remplacent les anciennes : Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbanistique et Paysager. L’AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.

Bassin versant
Surface dont les cours d’eau convergent vers un exutoire commun.

BIMBY
Le projet « Build In My Back Yard », issu de la réflexion sur la ville durable, vise à mobiliser le foncier des tissus pavillonnaires existants, par division parcellaire, pour une densification progressive de ces quartiers.

Biodiversité
Diversité du monde vivant au sein de la nature.

Bloc-diagramme
Représentation typologique, qui montre la forme, les proportions, les combinaisons spatiales et géométriques des motifs et éléments de territoire qui constituent la “structure paysagère type” de l’unité de paysage.

Borie
Construction en pierre sèche autrefois à usage d’habitat ou de rangement de matériel agricole.

Calade
Revêtement de sol en pierres (ou galets) posées les unes contre les autres souvent sans lien, formant en général des emmarchements de faible dénivelé.

Campanile
Tour légère servant à porter la (ou les) cloche d’une église, d’un édifice civil ou militaire. En Provence, souvent sur un beffroi, il est constitué d’une cage en fer forgé.

CAUE
Les Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement ont le statut d’association 1901, ils assurent à l’échelle du département des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architecturale, urbaine et environnementale.

Corridor écologique
Désigne un ou des milieux reliant entre eux différents habitats vitaux pour une espèce ou un groupe d’espèces.

DDT
Direction Départementale des Territoires

DOCOB
Document d’Objectifs des sites du réseau Natura 2000

DREAL
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Élément de paysage
Objet matériel composant les structures paysagères (bâtiment, arbre isolé…). Ils possèdent des caractéristiques paysagères, c’est à dire qu’ils sont perçus non seulement à travers leur matérialité mais aussi à travers des filtres historiques, naturalistes, sociaux (voir A. Roche – Éléments pour l’actualisation des Atlas de paysages).

ENS
Espace Naturel Sensible : “afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels, le département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non” (Code de l’urbanisme article L142). En Vaucluse, le réseau des Espaces Naturels Sensibles compte 13 sites et plus de 830 ha (en 2012).

Géomorphologie
Partie de la géographie physique qui a pour objet la description et l’explication du relief terrestre actuel.

GR
Chemin de Grande Randonnée

Horizon
L’horizon est aussi important que le cadrage dans la composition paysagère. L’horizon est en relation avec le point de vue.

IFN
Inventaire Forestier National

IGN
Institut Géographique National

Karstique
Type d’érosion liée au travail des eaux en terrain calcaire.

Molasse
Grès tendre, à ciment calcaire.

ONF
Office National des Forêts

Oppidum
Lieu fortifié sur une hauteur.

Paysage
Désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations (article 1 de la convention européenne du paysage signée en 2000).

Piémont
Espace de plaine situé au pied d’une montagne et qui entretient des rapports géographiques avec celle-ci.

PLU
Le Plan Local d’Urbanisme est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS).

PNR
Parc Naturel Régional

Ripisylve
Forêt des bords de cours d’eau.

SAU
Surface Agricole Utile

SCOT
Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements et d’équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé. Il s’impose aux PLU.

Site
Partie remarquable de territoire, de pays, distinguée d’autres parties, pour des raisons artistiques, esthétiques, historiques, scientifiques ou plus généralement culturelles. Un “site classé” est protégé au titre de la loi de 1930.

SRU
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains, qui a modifié en profondeur le droit de l’urbanisme et du logement, votée en 2000.

Structure paysagère
Système formé par des objets, éléments matériels du territoire considéré, et les interrelations, matérielles ou immatérielles, qui les lient entre eux et/ou à leur perception par les populations. Ces structures constituent les traits caractéristiques d’un paysage (voir A. Roche – Éléments pour l’actualisation des Atlas de paysages).

Synclinal
Pli des couches géologiques de forme concave (voir aussi anticlinal).

Talweg (ou thalweg)
Le talweg correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d’une vallée. Il s’oppose à la ligne de crête.

Tectonique
En rapport avec les déformations, les plis, les failles de l’écorce terrestre.

Troglodyte
Demeure creusée dans la roche. Ubac Versant exposé au Nord (voir “Adret”).

Unité paysagère
Une unité paysagère correspond à un ensemble de composants spatiaux, de perceptions sociales et de dynamiques paysagères qui, par leurs caractères, procurent une singularité à la partie de territoire concernée. Elle se distingue des unités voisines par une différence de présence, d’organisation ou de formes de ces caractères (voir A. Roche – Éléments pour l’actualisation des Atlas de paysages).

Vernaculaire
Adjectif qui s’applique à ce qui est propre à un pays.

ZAC
Zone d’Aménagement Concertée

ZFU
Les Zones Franches Urbaines sont des quartiers de plus de 10 000 habitants, situés dans des zones dites sensibles ou défavorisées. Les entreprises implantées ou devant s’y implanter bénéficient d’exonérations de charges fiscales et sociales durant cinq ans.

ZNIEFF
Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique